Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue Invité
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le cercle des poètes disparus.

Aller en bas 
+3
Elizabeth Girardot
Steve Aaron
Mary Latoya
7 participants
AuteurMessage
Mary Latoya
So lovely Toy
Mary Latoya


Messages : 1483
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 35

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:38

Bien que je sache déjà que certains réfractaires ne mettrons jamais les pieds ici (Razz), j'ose croire qu'il y' a parmi vous des lecteurs. Romans, biographies, nouvelles, poésie... Mais aussi citations d'auteurs, sorties de romans...
Je vous propose donc cette section dans laquelle vous pourrez parler des derniers livres que vous avez lu, ceux que vous avez adorés, ceux que vous avez détestés. Les critiques constructives sont les bienvenues!
Venez partager avec les autres vos goût littéraires!
Petite précision: pas de flood dans cette catégorie, merci. On est ici pour parler de littérature point.




Bon je commence. Bouquin du moment: Kafka sur le Rivage d'Haruki Murakami. Une merveille, c'est poétique, une histoire somme toute étrange et loufoque mais tellement prenante! Ce mec est un génie.
Prochain bouquin à lire (outre tout ceux d'Haruki): L'Avenir de l'Eau d'Erik Orsenna. Pamphlet sur les conséquences de la mondialisation en ce qui concerne l'accès à l'eau dans le monde (oui oui je reste égale à moi-même). J'avoue avoir pris ce livre totalement au hasard, je ne sais donc pas ce qu'il va donner. Mais l'auteur étant membre de l'Académie française, je ne doute pas que ce soit un livre intéressant et bien écrit.


Dernière édition par Mary Latoya le Mar 14 Avr - 2:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steve Aaron
Maire de la Ville
Steve Aaron


Messages : 68
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Si seulement je le savais moi-même x) !

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeMar 14 Avr - 2:06

On en appelle aux lecteurs ? Eh bien, voilà un topic qui m'intéresse moi !

Je ne connais point les deux auteurs cités par Mary, mais je me suis renseigné sur Haruki Murakami et ses romans. Et j'avoue être intéressé. Je projette donc de le lire prochainement et je vous en dirai des nouvelles Wink.
Merci donc à la douce Mary, et aux futurs participants de ce topic, de partager leurs lectures car c'est le meilleur moyen de faire d'agréables découvertes...

Pour ma part, je m'attaque à un classique de la littérature française que je n'avais pas encore lu (non que j'ai lu tous les chefs d'oeuvres français xD mais celui-ci attendait sur ma table de chevet depuis un moment) : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Y a-t-il vraiment besoin d'en dire plus ?

Je m'arrête là pour le moment mais je partagerai un peu plus tard des titres qui m'ont marqué. Sur ces mots, bonne journée à tous =) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zanar-requiem.com/
Mary Latoya
So lovely Toy
Mary Latoya


Messages : 1483
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 35

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeMar 14 Avr - 2:21

Je suis ravie que ce topic face au moins un adepte! C'est exactement ça le but: partager et faire découvrir aux autres les livres et des auteurs qu'ils ne connaissent pas forcément.

Pour Haruki Murakami, je te le conseille fortement. Cet auteur à été sélectionné pour le prix Nobel de littérature l'an passé et s'il ne l'a pas eut, il mérite amplement cette nomination! J'ai hâte de connaitre ton avis sur cet auteur Smile

Tu t'attaques à un sacré bouquin! Je ne l'ai pas lu. Si ma mémoire est bonne Briana l'a lu, elle viendra peut être nous en parler. Tu viendras nous dire si tu as aimé?
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Girardot
A New Cinderella
Elizabeth Girardot


Messages : 313
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Trivialle

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:28

Mmmh, alors moi, je suis en train de lire Les Confessions de Rousseau, autant dire l'un des livres les plus chiants de la littérature française. Enfin, je n'accroche pas, comme je n'accroche pas pour la plupart des classiques d'ailleurs, mais je suis obligée de le finir étant donné que je dois le lire pour les cours.

Après l'avoir fini, je compte m'attaquer au dernier tome de Gossip Girl. Bon, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit vite et c'est assez divertissant. Et après ça, je pense lire Plateforme de Michel Houellebecq. J'avais toujours voulu lire un de ses livres, et celui-ci me paraissait intéressant, puisqu'il se passe en Thaïlande à un moment ou à un autre, d'après la quatrième de couverture. Voili voilou...

À part ça, je suis une acheteuse compulsive, donc je passe mon temps à acheter des taaaaaas de livres sans avoir le temps de les lire. Il se trouve donc qu'il y a une bonne trentaine (et je le dis sans exagérer) de bouquins qui m'attendent avec impatience dans ma bibliothèque... Et j'aimerais également trouver le temps de pouvoir relire Au secours pardon, du fabuleux Frédéric Beigbeder, qui est mon livre préféré. ^^

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jason Collins

Jason Collins


Messages : 175
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 44
Localisation : Studio photo - chez lui aussi souvent!

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:08

Je suis d'accord avec toi sur les Confessions de Rousseau (pas Carole hein! Jean Jacques). Mais si tu dis ça, c'est aussi - et surtout - parce que tu n'as pas lu les Caractères de la Bruyère (si si c'est un auteur! C'est pas que une plante)!

Moi en ce moment je suis de retour sur un bouquin qui a changé ma vie... L'écume des jours, de Boris Vian. Sans conteste mon livre préféré (normal en même temps c'est aussi mon auteur préféré). Je vous conseille, du même gugus J'irai cracher sur vos tombes qu'il avait publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.

Sinon j'ai apprécié Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski, qui dépeint vraiment bien une certaine classe sociale ainsi que ses Contes de la folie ordinaire. Je trouve que cet auteur est un excellent analyste de la société actuelle. Il en dépeint un tableau à la fois sombre et réel. Un véritable chef de la littérature contemporaine américaine - dont je ne suis assez fan. Très anticonformiste. Ca se lit bien malgré un style volontairement mauvais (pas de ponctuation, ni de majuscule, mais c'est un choix littéraire).

Sinon j'aime assez la littérature classique française (si l'on exclut Balzac, Rousseau et Hugo que je déteste). Je suis un fan de la première heure de Chateaubriand et de Stendhal. J'aime aussi énormément Flaubert - notamment Madame Bovary - et Zola pour le côté torturé et ténébreux de leurs oeuvres.

Voilà, si je ne m'arrête pas là, je n'aurai jamais fini alors...
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Girardot
A New Cinderella
Elizabeth Girardot


Messages : 313
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Trivialle

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:59

Oh ! J'ai fini Madame Bovary récemment, et même si j'ai mis énormément de temps à le faire (non, non, je ne dirais pas que j'ai commencé ce livre l'été dernier, ahah), je l'ai trouvé absolument génial. Bon, je n'accroche toujours pas à ces longues descriptions et ces trucs inutiles, mais la fin était tout de même passionnante, et je crois bien être tombée amoureuse d'Emma Bovary, alors que bon nombre de personnes à qui je parle la trouvent tout simplement insupportable. Enfin, pour moi, ce livre était une merveille ! Par contre, Zola, je n'apprécie pas du tout... Enfin, les histoires de ses livres sont vraiment excellentes et carrément passionnantes, mais son style d'écriture m'empêche d'apprécier pleinement les intrigues. =/
Revenir en haut Aller en bas
Mary Latoya
So lovely Toy
Mary Latoya


Messages : 1483
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 35

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeVen 17 Avr - 15:01

J'ai bien aimé les Confessions de Rousseau personnellement. C'est un peu lourd à lire mais j'ai trouvé ça très intéressant. Et je n'ai pas lu Madame Bovary, un nouveau classique qu'il faut que je rajoute à ma liste!

Je suis une grande fan de Chateaubriand! C'est peut être un de mes auteurs favoris. Avec Maupassant et Balzac. Par contre, tout comme Elie, je n'accroche pas du tout avec Zola. Ses histoires sont intéressantes mais vraiment, je trouve qu'il faut s'accrocher fort pour les lire!

Je suis moi aussi une acheteuse compulsive. Rien que ce matin je suis ressortie de La Fnac avec 10 livres (alors qu'à la base, j'étais partie pour 1 seul livre d'Haruki Murakami...), que j'ai mis sur ma pile des livres à lire. Pile qui, je précise, fait pratiquement ma taille. Je ne fais qu'1m63 certes, mais ça fait pas mal de bouquins tout ça Razz
Et finalement mon prochain livre sera une nouvelle: The Old Man And The Sea d'Hemmingway. Une nouvelle qui se lit très rapidement et qui m'a foi me tente pas mal! Je n'ai jamais lu Hemmingway encore, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Zeke Hutchinson

Zeke Hutchinson


Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeVen 17 Avr - 15:38

Bah moi j'avais bien aimé les Confessions.... je l'avais lu en première, pour les cours et le bac. J'avais trouvé ça sympa, et rigolo... surtout parce qu'on avait un prof qui avait un bon humour et un bon esprit.

Mais le livre que j'ai adoré, au lycée, c'est Candide de Voltaire. Absolument génial et désopilant. J'étais pliée de rire du début à la fin. Un livre drôle et intelligent.

Sinon, bah je rejoints Cy'... Boris Vian, ça déchire tout! Vercoquin et le Plancton, j'avais aussi aimé, mais je l'ai lu y'a plus de dix ans et je ne m'en souviens pas vraiment... -__- bon, décidé, je vais le relire!

J'avoue les classiques ça me gonfle un peu... Zola, je l'ai découvert avec Thérèse Raquin, et ça m'a tellement fait chier, que j'ai pas été lire les autres Zola. Je sais, c'est dommage, parce qu'il a une œuvre et un propos intéressants.

Allez, on fait un virage à 180°, j'ai pas encore tout lu, mais Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams est un vrai bijou d'humour et d'absurde.
Si vous aimez l'humour, David Lodge devrait vous plaire. Un tout petit monde, La chute du British Museum, Changement de décor (ceux que j'ai lus) valent le détour. Il décrit la société britannique et son milieu universitaire assez drôlement.

Côté fantasy, en dehors de Tolkien, j'apprécie particulièrement David Eddings, qui a écrit des cycles, riches en réfléxions sur la société, avec un certain humour.
Et dans le rayon fantasy barrée.... Terry Pratchett, avec ses Annales du Disque-Monde... Il a aussi écrit pour les plus jeunes, avec un héros récurent, Johnny Maxwell, un adolescent a qui il arrive des aventures bizarres, loufoques, comme remonter dans le temps, devoir faire face à une véritable invasion extraterrestre à cause d'un jeu vidéo... Encore une fois, décalé!

Et je vais parler d'un de mes préférés (même si je n'ai pas tout lu!), Shakespeare! J'adore Hamlet, la Tempête, Beaucoup de bruit pour rien, etc. C'est profond et (parfois) drôle à la fois (enfin Hamlet, c'est pas une comédie non plus hein!)

Je vais au Danemark (par le biais d'Hamlet, ça ait transition!), avec Villy Sørensen, historien, philosophe et écrivain (décédé depuis quelques allées, 2002 si ma mémoire est bonne). Il a écrit des recueils de nouvelles, Histoire anodines, Histoires étranges, qui sont un condensé d'humour cynique et de réflexion sur l'Humain.

Puisqu'on est dans le nord, l'Edda de Snorri Sturluson (13ème siècle) et l'Edda poétique. Ce sont des récits de mythologie nordique, et des poèmes, de l'époque médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Girardot
A New Cinderella
Elizabeth Girardot


Messages : 313
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Trivialle

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeSam 18 Avr - 2:02

J'ai carrément adoré Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare ! Cette pièce est fabuleuse. Mais ma préférée reste indéniablement On ne badine pas avec l'amour de Musset.
Sinon, Mary, j'ai lu Le vieil homme et la mer, d'Hemingway donc, et j'avoue ne pas avoir du tout accroché. Peut-être que j'étais trop jeune en le lisant, et qu'il faudrait que je le relise, mais ça m'a paru juste looong et atrocement barbant...

Et sinon, bah... je n'ai pas ouvert Les confessions depuis une éternité, j'en ai marre. ;p
Revenir en haut Aller en bas
Steve Aaron
Maire de la Ville
Steve Aaron


Messages : 68
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Si seulement je le savais moi-même x) !

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 19 Avr - 2:03

Ah suis-je l'intrus de cette communauté ? Je n'ai pas lu Les Confessions de notre cher ami Rousseau...

Toutefois je peux donner mon avis sur les quelques autres auteurs et oeuvres classiques françaises qui ont été cité. En résumé, j'aime bien Flaubert, Maupassant, Voltaire, Musset, Molière... Je suis par contre un peu fâché avec Zola et Balzac.

Dans le vif du sujet et pour détailler un peu : Madame Bovary de Flaubert par exemple, que j'ai lu l'an dernier. J'ai beaucoup aimé le style et l'histoire. De plus, à la fin de mon livre, j'ai pu découvrir le procès de Flaubert à propos de cet ouvrage. Et j'avoue que ça a donné un nouvel éclairage au texte.

J'ai également un faible pour Maupassant et ses nouvelles fantastiques. C'est à la fois étrange et prenant. Il manie le réel et le fantastique de sorte que le lecteur est vraiment dans l'histoire. Le basculement entre les deux est subtil et l'on ne s'en rend compte qu'avec le personnage, quand le fantastique a entièrement pris le dessus. Bref, son style, sa manière de raconter et ses histoires mes plaisent. Le Horla est l'un de ses livres qui m'a le plus marqué.

Candide ! Ah, j'ai beaucoup aimé moi aussi. Voltaire écrit des choses ironiques et drôles et c'est agréable de le lire je trouve. Pour parler de ce conte-là en particulier, c'est à la fois léger et réfléchi, et finalement on le lit facilement. Les invitations à la réflexion se mêlent au récit avec fluidité, toujours en métaphores.

Pour parler de théâtre, sans trop m'étaler, ma préférence va vers les pièces comiques de Molière et de Musset. Mias Shakespeare figure également dans mes auteurs privilégiés.
Les auteurs plus classiques comme Racine, Corneille, etc...sont moins à mon goût - et j'en ai lu beaucoup moins aussi -.

J'ai pu également voir que Zeke parlait de Thérèse Raquin de Zola. C'est pour ma part, le seul livre que j'ai lu de cet auteur. Sans dire que j'ai aimé, je n'ai pas pour autant été écoeuré. C'est vrai que ce livre est très psychologique et que l'action est donc moins importante que l'évolution même des personnages. C'est un peu difficile à lire et on accroche pas forcément. Et ce n'est pas non plus mon genre préféré ^^". On m'a conseillé d'autre titres comme Germinal par exemple, mais j'avoue ne pas avoir assez de volonté pour l'instant pour m'y mettre.

Balzac... Découvert avec Le Père Goriot. J'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Toute la première moitié a été longue et fastidieuse à lire, la seconde moitié fut plus aisée (heureusement). Que l'on accroche à l'histoire en elle-même ou pas, les descriptions interminables propres au réalisme sont terriblement ennuyeuses. C'est dommage car ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur, alors que sa Comédie humaine est un travail reconnu et appréciable par ses personnages que l'on retrouve d'un livre à l'autre. Mon père lui aime beaucoup Balzac et a lu un certain nombre de ses livres.

Eh bien, j'ai beaucoup parlé xD. Pour finir, je vais dire que j'avance bien dans mon livre de chevet actuel, Les Liaisons Dangereuses. Le début est un peu long et il faut être habitué à la littérature du 18e. Mais l'histoire est vraiment intéressante.
Pour Haruki je n'ai malheureusement pas trouvé Kafka sur le rivage, j'ai donc acheté Le passage de la nuit, dont le résumé m'a plu. Je vous en parlerai plus longuement lorsque je l'aurai lu.

Histoire d'amener au moins un nom nouveau dans le sujet, je concluerai en vous parlant de Lian Hearn que certains connaitront peut-être. Cette femme, passionnée du Japon, est l'auteur de la saga Le Clan des Otori. Des livres à la fois bien écrit et passionnants. On accroche facilement à l'histoire, qui se déroule au temps du shogunat. Le style d'écriture est vraiment excellent. Je vous le conseille.

Bon je m'arrête là xD. La prochaine fois, j'essaierai de parler un peu d'autres choses que des classiques littéraires ^^". En attendant, bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zanar-requiem.com/
Mary Latoya
So lovely Toy
Mary Latoya


Messages : 1483
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 35

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeMer 22 Avr - 13:07

Je viens de terminer Kafka sur le Rivage d'Haruki Murakami et je suis plongée dans un abime de perplexité. C'est la première fois que je lis un livre, sans rien comprendre. Jusqu'au dernier moment, j'aurais pensé que l'auteur nous lancerait des pistes de réflexions mais non. C'est donc l'esprit embrouillé que j'ai refermé mon livre. C'est un très beau livre, il est somptueux. Mais il me reste beaucoup de zones d'ombre dans la compréhension de ce roman. J'ai hâte que l'un de vous (si il y a des volontaires bien sur Razz) le lise afin que nous puissions en débattre. Ce livre est une immense métaphore et l'auteur laisse plein de possibilités d'interprétations. Allez, lisez Very Happy

Je vais commencer ce soir même The Old Man And The Sea d'Hemmingway, en version originale. J'ai hâte de le lire, le résumé me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Haley Vinceres
Rédacteur en chef du Trivialle Daily News
Haley Vinceres


Messages : 63
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 40
Localisation : Au journal, je passe ma vie là-bas!

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 7:00

Bon en sortant de la littérature plus classique, je suis en train de relire (pour la quatrième fois) le cycle des Hérauts de Valdemar de mon auteur fantastique préférée Mercedes Lackey! Un régal!

Sinon Kafka, j'adore! Et notamment le Procès, que beaucoup détestent ou ne comprennent pas! J'ai adoré!

Sinon en ce moment (vue que je lis toujours plusieurs livres à la fois) je relis Harry Potter 7 (sans commentaires il est à chier), et je suis retombé en enfance en relisant le Petit Prince, qui reste, aujourd'hui encore, le livre qui a construit ma philosophie de vie. J'aime le message qu'il véhicule.

Niveau manga je suis sur D-Gray Man, Gunnm et Dragon Quest. Mon classique, que je lis et relis sans m'en lasser reste Sailor Moon que je hisse au niveau de Vian (pas pour les même raisons, certes, mais bon...)

Moquez-vous, m'en fiche! U_U
Revenir en haut Aller en bas
Mary Latoya
So lovely Toy
Mary Latoya


Messages : 1483
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 35

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:42

Tu plaisante là? HP7 est terrible! Sauf la fin, j'aurais aimé que Voldy triomphe en ce qui me concerne mais bon ><'

Alors de mon côté, j'ai lu Au sud de la frontière, A l'ouest du soleil, toujours par ce cher Haruki Murakami qui est décidément mon auteur préféré. J'ai bien sur adoré, il s'agit d'une belle histoire où là encore, l'auteur nous laisse une très grande liberté d'interprétation. Non vraiment, je le vous le conseil à tous!

Sinon j'ai tenté vainement de commencer le dernier Marc Levy, Le premier jour. Dieu que c'est chiant! L'intrigue n'arrive pas assez vite à mon goût, ce n'est pas assez rythmé pour moi et c'est ma foi bien dommage car l'histoire du bouquin est très intéressante. Un mélange d'archéologie et d'astrophysie, une enquête sur un thème qui m'intéresse énormément, la naissance du premier homme ou à partir de quand est-il devenu un homme, avec des émotions et tout ça. Pour une passionnée d'histoire c'est juste parfait, dommage que le style soit un peu lourd. Je le relirais certainement plus tard, je ne m'avoue pas vaincue mais je dois admettre que depuis que je lis Haruki, tout me semble bien fade.

Mais là je suis en train de lire L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery. Un film d'adaptation du livre est d'ailleurs sorti récemment. Je ne pourrais pas vous parler du film puisque je ne l'ai pas vu mais je peux en tout cas vous conseiller le livre! Je viens juste de le commencer, mais déjà je suis accroc! C'est très bien écrit, avec un langage élevé et une idée que je trouve plutôt originale. Qui aurait effectivement cru que les concierges d'immeubles, celles en chanson qui bougonnent pour un rien, pourraient être des femmes plus lettrées que la moyenne? Bref, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Scipio Von Cornelius
Professeur d'Art
Scipio Von Cornelius


Messages : 33
Date d'inscription : 13/04/2009

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:54

Le meilleur Murakami après avoir lu tout ces bouquins reste Danse, Danse, Danse. Par contre "La fin des temps " est très indigeste trop fantastique lent parfois tres lent c'est le seul de ces bouquin ou je n'était pas préssée de le prendre en mains pour connaitre la fin. Mais si vous voulez lire Danse, Danse, Danse qui est le quatrieme opus de la trilogie du rat je vous recommande de au moins lire le 3eme opus de cet trilogie ( La course au mouton sauvage) pour tout comprendre et malheuresement si vous voulez lire les deux premiers opus de la trilogie vous devrez lire les version anglaise vu que les maisons d'édition n'ont actuellement pas traduit ces deux livres. C'est dommage car cet trilogie reste l'oeuvre central de Murakami.

Sinon un petit livres sympathique le soir à lire Replay de Ken Grimwood
Revenir en haut Aller en bas
Haley Vinceres
Rédacteur en chef du Trivialle Daily News
Haley Vinceres


Messages : 63
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 40
Localisation : Au journal, je passe ma vie là-bas!

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:13

Effectivement, l'Elégance du Hérisson est un livre que je lis et que je relis avec toujours le même plaisir! Je l'ai dévoré!
Revenir en haut Aller en bas
Zeke Hutchinson

Zeke Hutchinson


Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:51

Bah moi je suis plutôt de l'avis de Haley, pour HP 7... sans être aussi "méchante"... il est vraiment nul, surtout comparé au 5 et au 6.... il est bourré d'invraisemblances dans l'intrigue... bref bref... c'est un autre débat.


Bon, en ce moment, je lis un peu Nietzsche. J'aime bien. C'est pas forcément évident de tout comprendre, mais c'est un des penseurs majeurs de l'époque contemporaine.

Sinon, à part des trucs plus ou moins universitaires (des articles), je n'ai pas lu grand chose, dernièrement... faut que je m'y remette!
Revenir en haut Aller en bas
Haley Vinceres
Rédacteur en chef du Trivialle Daily News
Haley Vinceres


Messages : 63
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 40
Localisation : Au journal, je passe ma vie là-bas!

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:09

Aaaaaaaah Nietzsche! Par-delà bien et mal! J'ai adoré! Un de mes maîtres à penser!

Concernant HP 7 j'en ai fait la même analyse que toi sauf que je dirais que la saga est allée décrescendo à partir du 4. Le 4 était magistral, le cinq trop volumineux (et la longueur est sans réel intérêt vu qu'il aurait pu être deux fois moins gros, elle en aurait dit tout autant), le 6 fait un peu "amateur" et le 7 se cantonne au point de vue d'Harry (perso que j'aime le moins dans la saga) alors que ce qui se passe à Poudlard est nettement plus intéressant. Bref...

En trilogie de ce genre j'ai adoré A la Croisée des Mondes! J'ai pas aimé le Seigneur des Anneaux parce que je suis allergique aux description et genre 35 pages pour décrire un brin d'herbe, non merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zeke Hutchinson

Zeke Hutchinson


Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:15

J'ai trouvé le 6 très bien, il mettait la pression à fond, avec la mort de Dumbi et la fuite de Rogue.
Le 5 ouais, trop long, y'a des passages qu'elle aurait pu élaguer.
J'aime beaucoup le 3, il est astucieux. Le 4 c'est la transition, la charnière, avec le retour du Grolaid.
Le 5 est très politique, j'aime bien le côté dictature/résistance.

Le 7... bah... c'est la foire fouille. Road-movie + bataille finale. En soit, ça se laisse suivre, c'est bien mené. Mais y'a des détails, quand même... Genre Ron qui imite le fourchelangue pour entrer dans la chambre des secrets... si c'est ça, y'a qu'à prendre option fourchelangue en 6ème!
Puis tout un tas de truc... sans parler de l'affreux épilogue qui tue la volonté d'imagination...
Revenir en haut Aller en bas
Mary Latoya
So lovely Toy
Mary Latoya


Messages : 1483
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 35

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:47

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous pour HP. Sauf pour le 5 qui était minable j'ai trouvé mais sinon, le 6 et le 7 étaient géniaux.

La croisée des Mondes c'est trop génial! Trilogie que je lis et relis et re-relis très régulièrement. Et je suis plutôt d'accord avec toi concernant le Seigneur des Anneaux. 100 pages et toujours pas d'intrigue lancée, non merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zeke Hutchinson

Zeke Hutchinson


Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:53

c'est ça le truc avec le SDA... dépasser les 100 pages! Une fois que Frodo est sorti de la Compté, ça va. Perso, j'adore, j'ai lu le SDA 7 ou 8 fois je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cercle des poètes disparus. Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des poètes disparus.   Le cercle des poètes disparus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cercle des poètes disparus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-Jeu :: Bla Bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser